Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solution du jeu Spécial scouts

5 Août 2022 , Rédigé par Sifranc le correcteur Publié dans #Jouer avec la langue

Photos DR

Photos DR

 

 

Sur le thème : Mouvement scout de Suisse


«Les Bonnes connexions»

jeu créé par Francis Choffat, alias Sifranc (en verlan)
Édition spéciale été 2022

 

Deux mots donnés haut / bas
JAMBOREE / MIEL

+ 10 mots mélangés à remettre dans le bon ordre dans les cases

 

Logique :

Alors qu'a pris fin le grand Camp fédéral scout CaFé dans la vallée de Conches (Valais), il est judicieux de ressortir le mot JAMBOREE, terme propre aux 30'000 SCOUTS qui ont su apporter un nouveau souffle au Mouvement créé en 1907 par Robert Baden-Powell. Dans un CAMP scout, la tradition veut qu’on fasse un grand FEU sauf quand le pays est victime d’une sécheresse. Le feu est alimenté par le BOIS de la forêt où se cachent les CERFS. Dans mon jeu, ce mot devient le voisin du haut tandis que le second mot donné MIEL attend l’ascension case par case pour joindre le cervidé avec ses bois sur la tête…

 

Grille du bas

Le MIEL d’ABEILLE est aussi une particularité suisse qui protège son label de qualité. Les apiculteurs choient la REINE de la ruche. Le film de Disney qui nous a seriné les oreilles avec « libérée, libérée, délivrée » nous fait passer à la connexion NEIGES puis celles chantées par Georges Brassens, rimes mieux inspirées dans les neiges d’ANTAN *. Ce mot sorti des oubliettes signifie PÉRIODE, mot jouxtant le cerf qui attendait en bramant dans la grille du haut. PÉRIODE devient le mot voisin du bas

 

 

La période du BRAME, celle des amours, boucle le Jeu des bonnes connexions. Les mots voisins CERF et PÉRIODE ont été connectés.
La variante RUT a été validée.

Merci pour votre participation, Francis Choffat

 

* « Ballade des dames du temps jadis », paroles de François Villon, interprétée par Georges Brassens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article