Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gueux, nobles et chevaliers réunis à St-Ursanne

15 Juillet 2008 , Rédigé par Sifranc le correcteur Publié dans #© L'Air du temps (AdT)

L'affiche de la précédente édition (2017)

L'affiche de la précédente édition (2017)

La Cité médiévale de Saint-Ursanne dans le Jura suisse vient de clôturer sa fête bisannuelle avec une fréquentation estimée à 50'000 visiteurs. Avec un défilé du temps formé de houppelandes, hallebardes, fuseaux, godillots, crinolines, guêtres, cromornes et vielles à roue, les spectateurs ont aussi été ravis de découvrir les jeux d'autrefois qui n'étaient pas virtuels, quoique honnis par l'Eglise.

Dans ces reconstitutions plus fausses vraies que nature, il ressort le savoir-faire des fées actuelles de la couture qui s'inspirent des tenues du 12e siècle. Des acteurs jouent les maréchaux-ferrants, bûcherons et frappeurs de monnaie. De vrais manuels ces gens-là ! Mais je parie deux écus décrépits que les parents, même devant les yeux extasiés de leurs enfants, ne souhaitent pas voir leur progéniture se diriger vers une profession manuelle. Et alors?, mécanicien sur automobiles pour faire avancer votre charrette, vendeur de pneus pour ferrer vos 110 chevaux, maçon pour construire votre cahute… Il est vrai que toutes les autres professions reconstituées lors des Journées médiévales ont disparu.
Les parents en sont quittes pour la peur: leurs chérubins ne seront pas taupiers, ils auront tous une souris dans la main… (AdT) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Nous y étions à cette belle fête. Sorcellerie, arrachages de dents, saignées, procès de de la sorcière, médecine médiévale, magie et ballades de Troubadour étaient à notre menu, ainsi nos chères têtes blondes ont oublié quelques instants leurs souris pour se plonger avec les Compagnons de la Vouivre dans la vraie vie... du Moyen Age ! Amitiés
Répondre
S
Merci Honorius pour tes nouvelles fraîches d'un temps lointain...