Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un poisson d'avril pour les amis de Brassens!

1 Avril 2007 , Rédigé par Sifranc le correcteur Publié dans #Poisson

Les poissons de Sifranc, 2007, 2009, 2010, 2021

Les poissons de Sifranc, 2007, 2009, 2010, 2021

Le canular de Francis

a fait mouche… 

Sifranc le correcteur a toujours aimé créer des farces pour le premier jour d'avril. Le Poisson d'or 2021 est attribué au Groupe Facebook se réclamant des amis du poète moustachu réunis sous la dénomination: Groupe public, Georges Brassens, le poète universel.

Tout d'abord l'auteur s'est inscrit dans ce groupe en soumettant plusieurs vieux articles écrits à l'époque de la Comédie musicale "Le temps des cathédrales" et du succès de Patrick Bruel "Qui a le droit", textes jaunis sortis du tiroir.

Sifranc déplore que l'humour et la dérision n'ont plus leur place en 2021. Il fallait en faire la démonstration! Ses articles très appréciés ont été lus avec des "likes" de plus de 60 personnes en une journée, même avec quelques partages. Il s'agissait de savoir si, dans les commentaires, les internautes se donnaient la peine de revenir au sujet principal (en haut de page) plutôt que de répondre à une amie ou un ami pour dénoncer l'auteur d'un post litigieux pour le descendre en flammes. Il fallait donc provoquer une personne vulnérable. Cela est tombé sur une dame qui a utilisé le mot "élitisme", reprochant à l'auteur de se prévaloir d'une supériorité à l'encontre des "yos" qui déclament des vers sans avoir jamais ouvert un livre de poésie.

En répondant à cette remarque quelque peu ambiguë, Sifranc a utilisé les derniers vers de la chanson de Brassens "Misogynie à part": Il y a les emmerdantes, les emmerdeuses et les emmerderesses… signé GB.

Trois ou quatre personnes piégées!

Aussitôt, les posts ont afflué dénonçant le correcteur de cuistre, de malvenu et d'autres vocables propres aux internautes du premier degré. Tout y passe: inculte, illettré, etc. Comme Sifranc a aussitôt quitté et bloqué le groupe, il s'est contenté de sortir sa guitare et de chanter: "Au village sans prétention, J'ai mauvaise réputation; Qu'je m'démême ou que je reste coi Je pass' pour une je-ne-sais-quoi."

"Eh oui, cher poète, le monde n'a pas changé!"

"GB aurait honte de vous lire", eh bien, non, cette "mauvaise réputation" vous êtes en train de la nourrir…

Ainsi en va des réseaux sociaux qui peuvent démolir une personne pour une seule parole alors que tous les autres textes ont eu l'approbation des administrateurs et des modérateurs.

Pour lire les précédents Poissons d'avril de Francis Choffat alors qu'il travaillait dans un quotidien suisse romand, allez voir sous: Attention aux poissons d'avril sur ce blog
Attention aux poissons d'avril - Le stylo rouge (sifranc-le-correcteur.fr)

Voir aussi une interview bidon ci-dessous signée Télévision suisse romande (RTS)

Vos "likes" sur Georges Brassens, le poète universel m'ont chauffé le cœur, et dans mon âme il brûle encore à la manière d'un feu de joie

Merci aux membres du Groupe public, Georges Brassens, le poète universel qui ont apprécié mes articles en mettant un pouce levé. Mes textes sur Georges Brassens reflètent l'amour que je voue au plus grand poète de tous les temps. Écolier, j'écoutais les chansons de Brassens avec un dictionnaire entre les genoux. Souvent en cachette de ma mère!       

Francis Choffat, alias Sifranc le correcteur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

honorius 01/04/2021 16:04

L'humour se perd, les gens prennent tout au premier degré et se fâchent vite, ce n'est plus que méchanceté en ligne... Je suis sur que de nos jours, comme bien d'autres, le pauvre Georges serait au mieux censuré au pire mis à l'échafaud des réseaux sociaux ! Bon we de Pâques. Amitiés

Sifranc le correcteur 01/04/2021 16:56

Merci l'ami, mon expérience l'a prouvé mais mes textes ont été appréciés car ils ne faisaient pas partie du canular. Ces textes ont déjà paru dans les journaux et sur mon blog que plus personne ne lit . Ce sont les réactions des internautes qui me glacent et je vais quitter Bacebook à la fin de cette année. Joyeuses Pâques hexagonales!