Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Remise des diplômes sur ce blog

3 Janvier 2022 , Rédigé par Sifranc le correcteur Publié dans #Jouer avec la langue

Sifranc les félicite!

Le ver d’oreille, aussi appelé « la chanson velcro », est un refrain, souvent entraînant, qui nous trotte dans la tête pendant un certain temps, sans qu’on puisse le contrôler. Catherine, grande joueuse qui vient de remporter le Jeu des bonnes connexions 2021, livre ici ses impressions avec humour et dérision. Le jeu qu’elle reçoit chaque mois via la Newsletter du blog Sifranc-le-correcteur.fr lui prend parfois la tête mais dans le bon sens du terme. Elle en oublie ses tracas quotidiens et ses maux / mots de tête, mais la gymnastique intellectuelle ne l’empêche pas de dormir, bien au contraire!

Il s’agit de connecter 10 mots mélangés, de les assembler selon une certaine logique entre mots offerts (la donne) qui se trouvent en haut et en bas des grilles. Quand les deux parties se rejoignent, une montante, une descendante, on découvre deux mots voisins. Et c’est là que le remue-méninges, terme cher au gagnant 2020, commence ! Il s’agit de connecter ces deux derniers en un seul et unique mot. Le mot final / mot magique ou tout simplement le mot connecté final, vous l’appellerez comme vous voulez, même le Graal s’il vous en dit. Souvent, il est constitué de quelques lettres seulement. Sifranc, l’auteur du jeu avait réussi une énigme avec un chiffre connecté. (Sifranc)

 

Mais laissons cette joueuse exprimer son ressenti

Attention !

Le jeu des Bonnes connexions peut provoquer un ver d’oreille…

Le ver d’oreille, vous connaissez? C’est cette chanson qui colle, qui vous trotte dans la tête et vous poursuit toute la journée. Je ne connaissais pas le ver d’oreille sans musique jusqu’au jour où j’ai commencé à jouer au Jeu des bonnes connexions de Sifranc. Heureusement, ce mal ne me frappe que vers la fin du mois. Un beau jour, je m’attelle à la tâche, et là, ça démarre…

Bon, il faut que j’aille à Berne cet après-midi. «Fruit, Fruit, quel mot connecter avec Fruit?». Je prendrai le bus de 13:10. «Saison peut-être? Le Fruit de Saison?». Où est mon abonnement? «Saison, c’est ce qui convient le mieux.» Ah, voilà le bus. «Oui, mais que placer après Saison?». Bonjour madame, la place est libre?, «Saison… Saison… Saison…» On arrive déjà à la gare. «Saison… Saison… et Vitesse, je le connecte à Croisière ou à Rapport?» Le train arrive, il est à l’heure. Tiens, il n’y a pas trop de monde. «Oui, mais Croisière se connecte avec Navire et Rats, donc Vitesse, Croisière, Navire et Rats, ça collerait parfaitement.» Mieux vaut préparer son abonnement, il y a peut-être un contrôleur aujourd’hui. «Mais que faire du mot Rapport… Rapport… pourquoi a-t-il mis Rapport dans le jeu???»

Et les mots du jeu continuent à me trotter, trotter, trotter dans la tête. Fort heureusement, mon oreille et son ver se reposent durant la nuit ! (CJD)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article