Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un fidèle joueur, passionné et connecté!

2 Janvier 2022 , Rédigé par Sifranc le correcteur Publié dans #Jouer avec la langue

Un joueur, gagnant de l’année 2020, témoigne

 

Remue-méninges

Une fois par mois, j’attends fébrilement le message de Sifranc le correcteur sur son excellent blog « Le stylo rouge », qui nous propose son jeu «Les bonnes connexions».

Sitôt après avoir ouvert le dernier jeu, je réunis mon savoir, ma mémoire, mon Larousse et même le Wiktionnaire et nous organisons ainsi ce que les Anglais appellent un brainstorming, ou en français – ce qui est préférable –, un remue-méninges.

Cette pratique a pour effet de me divertir intelligemment et me procure beaucoup de plaisir. Tant qu’à faire, autant que ce soit de cette manière, que de me laisser emporter par les fadaises télévisuelles qui nous sont servies quotidiennement !

Le principe du jeu est connu et bien huilé, mais le réaliser et le réussir est une autre chose, raison pour laquelle le remue-méninges est nécessaire. Ainsi, une fois les mots à connecter mis dans le bon ordre, ce qui est peut-être le plus commode, il faut trouver le mot final connecté ! Et c’est là qu’entre mon savoir, ma mémoire et mes dictionnaires, s’engage un grand brassage de propositions, jusqu’à ce qu’enfin une solution cohérente soit trouvée, enfin que j’espère correcte. Mais je l’avoue, très souvent je dois laisser passer une nuit ou deux, et remettre l’ouvrage sur le métier avant que je me décide à envoyer ma réponse !

Mais quel plaisir et quelle satisfaction procure le «Jeu des bonnes connexions», raison pour laquelle je ne peux qu’inviter et recommander à tout le monde, d’adopter avec enthousiasme ce divertissement ! (JFR)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article